Cotyledon.fr > Annonces des garde d'enfants et de puériculture

problème avec déclaration fiscale et les repas fournis PE

Le métier, la rémunération, l'agrément, formations, la convention... toutes vos questions et toutes vos réponses, pour les assistantes maternelles.
Règles du forum PAS D'ANNONCES DE GARDE D'ENFANTS SUR LE FORUM ! MERCI >> ANNONCES ASSISTANTES MATERNELLES
PAS DE PUBLICITE SUR LE FORUM ! MERCI
LIRE TOUTES LES RÈGLES

problème avec déclaration fiscale et les repas fournis PE

Messagede LYRIQUE » Mer 5 Juin 2013 22:45

Bonsoir à tous :D
Je pense que "le grand sujet" 2O12 a été cette énormité concernant la déclaration des repas fournis par les parents-employeur évalués par jour et par enfant à 4,45 € si un avenant n'avait pas été établi par les PE pour mentionner la valeur exacte du repas. Je ne considère pas qu'il s'agisse un avantage en nature fait à l'Assmat compte-tenu que "cet avantage" va à un tiers (l'enfant) donc le fait que Mr. Moscovici se base sur celà pour faire déclarer un montant que nous n'avons pas perçu est scandaleux et du vol manifeste pour mauvaise interprétation. Je voudrais savoir qui est dans mon cas et quels sont les opinions diverses. J'ai bien sûr lu des commentaires d'Assmat PAS DANS CE PROBLEME et qui pense que c'est normal puisque l'on ne fait pas le repas et que nous avons l'avantage d'être défalqué etc... alors je réponds que le droit de fournir ou pas le repas n'est pas IMPOSE mais négocié avec les parents comme on le fait avec la rémunération et autres et qu'il arrive surtout depuis que l'on annonce "la mal-bouffe" que des parents se méfient du contenu de l'assiette de leurs enfants et veulent la fournir à tout pris, ensuite il y a le problème d'enfants allergiques au gluten et autres produits, et aussi les enfants obèses suivi par une diététicienne etc... donc l'Assmat doit s'adapter à celà en sachant bien que c'est pas facile comme choix car souvent on voit passer des repas "bizarres" ou sans diversité et tous les jours ne sont pas aussi "zen" que certaines peuvent le croire ! ensuite il y a à réchauffer, décongeler, découper, remixer, faire la vaisselle et que tout soit impeccable pour le retour chez les parents donc si en plus de tout celà il faut déclarer aux impôts un montant fantaisiste que je n'ai pas perçu ... la colère me prend ! Si vous êtes de mon avis manifestez-vous car je lis surtout des articles qui dénoncent la peur de perdre tous les avantages si l'on porte la voix !
Il est impensable de perdre nos avantages sinon l'Etat devra construire pas mal de crèche pour accueillir tous les enfants qui ne trouveront pas d'Assmat, il faut défendre NOS DROITS sans se diviser et voir la justice et non l'injustice !
A très bientôt et à notre déclaration d'impôts :mrgreen: :mrgreen:
LYRIQUE
Membre impliqué
Membre impliqué

Re: problème avec déclaration fiscale et les repas fournis P

Messagede annick » Jeu 6 Juin 2013 08:40

je suis de ton avis lyrique, je ne vois pas l'avantage en nature puisque le repas fourni est pour l'enfant !!
maintenant les as mat qui preparent le repas des enfants evalue leurs prix, elles comptent les denrées, bien sur les frais d'entretiens payent le gaz l électricité l'eau etc, part contre elles ont pris du temps pour préparer ces repas, mais la aussi c'est une histoire de négociation, et c'est peu être aussi leurs choix donc ................pourquoi pénaliser celles qui ont les parents qui apportent les repas, c'est sur ca se discute !!!!!!!!!!!
a vous lire
annick
Membre impliqué
Membre impliqué

Messagede polyflo » Jeu 6 Juin 2013 12:23

c est vrai que les parents eux meme ne trouvent pas cela logique!!!mais que voulez vous nous sommes dans une société qui préfère penaliser les TRAVAILLEURS!!!
polyflo
Top membre
Top membre

Messagede supermimy » Jeu 6 Juin 2013 14:33

Moi j'ai des Parents qui comprennent très bien la situation et on a trouvé des solutions pour les plus petits :)
supermimy
Membre expert
Membre expert

Messagede Tatynou » Jeu 6 Juin 2013 17:31

Moi aussi je suis "colère" !!

Alors comme il faut déclarer cette indemnité de repas .... et bien autant être payée !! donc c'est MOI qui d'office fait à manger et j'explique le pourquoi !!!!

sinon, pour les PE qui fournissaient (mon 1er contrat) et bien j'ai demandé une attestation mentionnant 2 euros pour le midi (parce que nouilles/jambon çà vaut pas + !! LOL ) et 50 cts pour le goûter (= 1 yaourth !!)

Voilà !!!
Tatynou
Membre occasionnel
Membre occasionnel

Messagede LYRIQUE » Jeu 6 Juin 2013 19:44

Salut à vous toutes,
Bravo ! pour vos réponses plus on sera à faire entendre nos arguments et mieux celà sera car je pense que nous allons encore et encore avoir des problèmes !

Sur la fiche technique imposition Assistantes Maternelles de la DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES je lis : Attention nouveauté : Les assistantes maternelles qui ne fournissent pas les repas aux enfants dont elles ont la garde, les parents s'en chargeant, sont désormais tenues de déclarer aux impôts la valeur de ces repas. Soit elles déclarent le montant forfaitaire 2012 de 4,45 € (par jour et par enfant), soit la valeur réelle du repas apporté par les parents.
Cette nouvelle position, prise par l'actuel gouvernement, vise à "TRAITER FISCALEMENT DE MANIERE IDENTIQUE LES ASSISTANTS MATERNELS", qu'ils fournissent ou non les repas des enfants qu'ils hébergent.

Il y a de quoi alluciner c'est celà la JUSTICE !!! mais si je fournis le repas je peux faire du bénéfice alors que quand j'accepte le repas des parents pour pas un rond j'ai des corvées !!! c'est celà être traité fiscalement de manière identique mais ils ne connaissent rien, il faudrait aligner donc tous les salaires, les indemnités journalières etc... c'est une aberration ! nous sommes indépendantes et chacune négocie avec les parents donc impossible même "de traiter de manière identique nos PE" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Aujourd'hui mes trois PE se sont mis d'accord pour un avenant à 1,50 € par repas et ils voulaient même aller en-dessous tellement ils sont offusqués par cette mauvaise interprétation : AVANTAGES EN NATURE pour un tiers L'ENFANT et non pour ma propre personne donc NULLE leur décision, je prends 2,97 € pour l'entretien par jour de présence sans tenir compte que je travaille 1O H 3O presque par jour donc ! je ne compte pas les heures supplémentaires pour éviter les calculs chaque mois et je préfère m'arranger avec eux si j'ai besoin de partir avant bref ! tout est "arrangement" dans ce métier que l'on aime parce que sinon celà serait intenable, alors si en plus on vient nous "matraquer" sur les impôts et les collègues "sympas" en rajoutent celà va être difficile de poursuivre !
J'ai eu pendant 2 ans un enfant qui était nourri par sonde car il avait un problème de vésicule biliaire dans ce cas comment j'aurai fait ??? 4,5O € la nourriture fourni par l'hopital ??? :mrgreen:

J'ai une question, je fais à peine aujourd'hui ma déclaration sur internet (dernier jour demain le 7 !)et on me dit que puisque je n'ai rien fait mentionné sur mon bulletin PAJE pendant l'année 2O12 je ne peux rajouter maintenant ces 1,5O € par enfant et par jour ??? :?: je suis étonnée puisque déjà le chiffre qui est mentionné sur la déclaration des impôts que l'on reçoit on doit le modifier pour défalquer nos avantages donc je ne vois pas pourquoi puisqu'il n'y a pas de cotisation à régler sur l'indemnité repas je ne les rajouterais pas !!! par contre je vais avoir les 3 avenants des parents pour prouver ce montant.
Si vous pouviez me dire comment vous avez procédé car le pire c'est que je ne le fasse pas et qu'il y ait un contrôle par "les magouilleurs" et HOP ! PROBLEME ! donc je pense qu'il vaut mieux que je rajoute ce "foutou repas" pour être "dans leur droit tordu" plutôt que je ne soit :cry: toute l'année
que pensez-vous les filles ?

Ceci étant dit je voudrais répondre à certaines Assmats qui estime que parce que nous nous "révoltons" pour ne pas déclarer "ces 4,5O €" pour les repas "non fournis" et "non payés" alors il faut pas que nous passions sur le "régime de droit commun" ! que c'est révoltant d'entendre celà de la part de nos collègues car tout le monde sait bien que TOUTES LES ASSISTANTES MATERNELLES INDEPENDANTES pouvons avoir un jour des enfants pour lesquels les parents vont imposer leurs repas donc nous sommes TOUTES CONCERNEES par cette "mauvaise décision", il n'y a pas d'un côté les "paresseuses" qui ne veulent pas cuisiner et de l'autres les "courageuses" : j'espère que l'on comprend bien que nous ne faisons pas un repas de Noël chaque jour donc ! les enfantillages de ce style laissons les aux enfants que nous accueillons et ne nous les appliquons pas s'il vous plaît !!!

COURAGE ON VA SE FAIRE ENTENDRE SUR CE SUJET : que toutes donnions notre avis c'est important
et tellement sympatique !

AMICALEMENT A TOUTES EN VOUS SOUHAITANT UNE TRES BONNE FIN DE SEMAINE ENSOLEILLEE !!!!!
LYRIQUE
Membre impliqué
Membre impliqué

Messagede Coquelicot59 » Ven 7 Juin 2013 08:05

Bonjour Lyrique,

Je ne suis pas d'accord avec toi. Et les personnes sur le site me connaissant le savent.

J'ai été dans les 2 cas. J'ai préparé le repas pour les enfants et maintenant ce sont les parents qui fournissent le repas. Je ne me sens pas pour cela "paresseuse" du tout.

Et oui, je vais te dire que si le fait de devoir déclarer les repas ne te convient pas tu peux déclarer tes impôts sur le régime de droit commun. On y a toutes droit. On peut quand même dire que l'on a de la chance d'avoir 2 façons de calculer ses impôts. Beaucoup d'assistantes maternelles autour de moi déclarent leurs impôts en régime de droit commun car comme cela elles touchent plus de prime pour l'emploi. Tout est question de calcul.

Comme le dit Annick, je suis pour l'égalité entre les assistantes maternelles concernant les repas. Je ne vois pas pourquoi celles qui préparent le repas pour les enfants (font les courses, préparent le repas..) doivent le déclarer et nous non. Comme tu le dis si bien tout est question de négociation. Donc si ces assistantes maternelles pour x raisons préfèrent ne pas faire les repas c'est leur droit (et vice versa). Moi, j'ai dit aux parents que tant que les enfants ne faisaient pas d'histoire du fait qu'ils n'ont pas les mêmes repas, je ne les prépare plus sinon je le ferai (comme je vous le disais je le faisais avant, ce sont les parents qui petit à petit ont préféré faire leur repas car ils se sentaient "mieux" = ils ne sont pas là de toute la journée et pour eux c'est une petite touche de leur part et je le comprends très bien).

Arrêtons de nous plaindre surtout en ce moment car avec la crise on a encore beaucoup de chance d'avoir notre régime spécial ce qui ne sera pas peut-être toujours le cas. Et là je serai d'accord pour manifester, pour dire mon mécontentement car on prête notre maison avec tout ce qui peut en découler (refaire les peintures, les tapisseries, les coups dans les meubles...) alors qu'un enfant en crèche coûte pour l'Etat ou pour les communes entre 5 000 et 7 000 euros par an et par enfant.

Sur ce, bonne journée à toutes
Béa
Coquelicot59
Top membre
Top membre

Messagede LYRIQUE » Sam 8 Juin 2013 23:56

Bonsoir Coquelicot 59,
J'ai bien noté que tu n'étais pas d'accord avec moi concernant la revendication de "non déclaration" aux impôts des repas reçus et non rémunérés et semble-t-il tu es dans ce cas, mais ce n'est pas l'égalité puisque lorsque nous fournissons le repas c'est environ (je parle pour moi !) 6 € le repas, goûter, par enfant et je suis à l'aise pour déclarer ce montant car en plus j'arrive à faire un bénéfice pour payer mon électricité, eau, utilisés pour ces repas, par contre lorsque je reçois le repas je dépense aussi de l'électricité pour le chauffer et de l'eau pour faire la vaisselle et en plus j'achète de la vaisselle bébé et cuillère-couteau, le tout pour O et je dois déclarer si j'écoute Mr. Moscovici, en l'absence d'avenant des PE précisant la valeur exacte du repas,4,45 € par jour et par enfant, donc je déclare pour une semaine de 5 jours 66,75 € et pour 47 semaines 3.137,25 € alors que ce soi-disant "avantage en nature" n'est pas pour moi mais un tiers "l'enfant"
donc tu trouves celà JUSTE, mais c'est fort INJUSTE et celà concerne chacune comme je l'ai déjà dit chaque PE peut avoir une préférence d'apporter ou pas le repas et on doit s'adapter si l'on veut avoir le contrat donc ... il ne s'agit pas d'égalité entre Assmat il s'agit de soi-même car les contrats ne durent que 2 ans 1/2 environ et pas 15 ans !
Tu penses que c'est "ce plaindre" pour peu d'après ce que je comprends car nous risquons de perdre de droit au régime spécial ! mais alors comment allons nous avoir une profession reconnue si chaque fois que l'on nous lance une injustice on paye et on ne dit rien parce qu'on nous défalque environ 1.5OO € d'impôts par an ! tu le dis bien "on prête notre maison" et oui ! c'est celà "notre force".
Amicalement et Bon W-end (à débattre prochain sujet "les Assmats et la santé" !
LYRIQUE
Membre impliqué
Membre impliqué

Messagede Jellenna » Lun 10 Juin 2013 06:43

Je n'ai pas tout lu, car pas trop de temps, mais il faut tout de même savoir que cette "loi" existe depuis belle lurette ... Elle a été remise en avant car les ass mat utilisaient leur moyen de "payer moins d'impôts" sans tout déclarer ...

Personnellement, avec moi ce sont les parents qui fournissent les repas.
Cette année, j'ai déclaré mes impôts, et fait le calcul sans les repas, et donc, en déclarant absolument tous mes revenus, et là je payais pas mal d'impôts ...
J'ai également fait le calcul AVEC les 4,45 € par repas et par enfant, en faisant donc le "calcul ass mat", et en faisant ça, pas d'impôts à payer, même en rajoutant ces fameux repas ...

Faites le calcul, et vous verrez que vous serez majoritairement gagnantes, même en déclarant ce que vous ne percevez pas ...
Jellenna
Membre occasionnel
Membre occasionnel

Messagede polyflo » Lun 10 Juin 2013 06:51

moi de mon coté je ne cromprends pas car cela m a augmenter de plus de 2000 euros à declarer avec les repas!!
polyflo
Top membre
Top membre

Messagede dune » Lun 10 Juin 2013 07:41

je suis aussi scandalisée que vous toutes, et les parents trouvent cela abérent, mais nous avons trouvé une solution,de tarifs, aussi j'ai fait un avenant à mes contrats pour me couvrir.
bonne journée
dune
Membre discret
Membre discret

Messagede hiva » Lun 10 Juin 2013 09:05

BONJOUR
je suis de tout coeur avec toi, je viens seulement de l'apprendre, j'ai donc appeler les impots pour comprendre puisque le relais ne nous en avait pas informé.
ceux-ci m'ont dit de ne pas m'inquiéter qu'il avait mieux à faire que de vérifier et quand effet cela n'était pas juste.
malheureusement je ne voir pas ce que l'on peut faire, tout est bon pour récolter de l'argent
je n'ose meme pas en parler aux parents puisque certain ne veulent meme pas respecter mes droits soit disant que la creche c'est mieux, alors qu'ils y aille
si tu as une solution pour ce problème de repas je te suis
bonne journée et bon courage
hiva
Membre occasionnel
Membre occasionnel

Messagede lepepe85 » Lun 10 Juin 2013 09:11

C'est inadmissible de payer un impôt sur une somme que l'on ne touche pas.
Pénaliser des travailleurs rémunérés à 2,58 € de l'heure (tarif horaire net en Vendée), c'est honteux !
Mais nos gouvernants savent que nous ne brulerons pas de voitures et ne casserons rien.
Moi j'ai fais faire une attestation aux parents pour évaluer le repas à 2 € ( 6 mois et 1 an ).
J'ai eu à déclarer 1500 € supplémentaires tout de même.
Il faudrait une pétition nationale.
lepepe85
Membre discret
Membre discret

Messagede LYRIQUE » Lun 10 Juin 2013 09:35

Jellenna a écrit:Je n'ai pas tout lu, car pas trop de temps, mais il faut tout de même savoir que cette "loi" existe depuis belle lurette ... Elle a été remise en avant car les ass mat utilisaient leur moyen de "payer moins d'impôts" sans tout déclarer ...

Personnellement, avec moi ce sont les parents qui fournissent les repas.
Cette année, j'ai déclaré mes impôts, et fait le calcul sans les repas, et donc, en déclarant absolument tous mes revenus, et là je payais pas mal d'impôts ...
J'ai également fait le calcul AVEC les 4,45 € par repas et par enfant, en faisant donc le "calcul ass mat", et en faisant ça, pas d'impôts à payer, même en rajoutant ces fameux repas ...

Faites le calcul, et vous verrez que vous serez majoritairement gagnantes, même en déclarant ce que vous ne percevez pas ...

Bonjour Jennela,
Oui la loi existe mais n'avait jamais été appliquée car illogique et d'ailleurs les associations on bien "riposté" de suite pour la faire retirer mais dans sa quête de remplir les caisses de l'Etat Mr. Moscovici ne veut pas s'attarder sur le sujet et des députés commencent à s'y intéresser car les élections approchent, et j'ai bien lu le désaccord de certains donc attendons !
Tu dis que "Tes calculs" en rajoutant 4,45 € par enfant et par jour en bénéficiant du régime Assmat te donnes un montant négatif, mais peut-être qu'en ayant déjà un revenu élevé au départ celà "gonfle"
beaucoup la somme bref ! de toute façon on va déclarer avec avenant des parents mentionnant la valeur de leur repas ainsi plus de problème et ce, en attendant que les négociations se fassent avec les asso. et le gouvernement.

Très bonne journée bien que la grisaille continue :)
LYRIQUE
Membre impliqué
Membre impliqué

Messagede nounou cricri » Lun 10 Juin 2013 10:51

en colère aussi car avec les repas en plus ça nous fait sauter une tranche donc plus d’impôts à payer :evil: !!! c'est une honte on fait économiser des sous à l'état car les crèches reviennent plus cher que nous!!! notre métier est en danger...
nounou cricri
Membre discret
Membre discret

Suivante

Retourner vers Assistantes maternelles