Guide en ligne des modes de garde des enfants

crèche ou garderie
Informations utiles avant de mettre son enfant dans une crèche ou une garderie
septembre 24, 2019
Ameublement pour garderies et crèches
Ameublement pour garderies et crèches : contacter un spécialiste en ligne
octobre 29, 2019
modes de garde des enfants

À cause de leur travail et de leurs nombreuses autres responsabilités, beaucoup de parents recourent aux services de garde d’enfant. À cet effet, ils ont le choix entre différents modes de garde, dont une assistante maternelle, une nounou à domicile et une crèche. Si vous ne savez pas vers quelle solution vous orienter, cet article vous guide vers le bon choix.

Une assistante maternelle pour un budget limité

Si vous avez un budget limité, une assistante maternelle convient. Le service de ce professionnel coûte moins cher qu’une nounou. Mais, c’est aussi un bon choix si vous souhaitez que vos enfants soient plus sociables. Avec ce mode de garde, votre enfant apprend déjà la socialisation. En effet, comme l’assistante maternelle accueille chez elle plusieurs enfants à garder, votre bébé peut y jouer avec ses autres camarades.

Cette solution est bien adaptée aux bébés de bas âge. L’assistante maternelle a suivi des formations pour lui permettre de proposer un tel service. Votre loulou y sera donc en sécurité. Elle fera en sorte de respecter le rythme du sommeil de votre bébé. Sa maison aussi est correctement équipée pour faire dormir votre bébé au chaud et dans le calme. En ce qui concerne l’alimentation, l’assistante maternelle garde les horaires fixes pour nourrir votre bout de chou. Elle lui prépare des plats adaptés à son âge, avec des aliments sains.

Cette solution est plus rassurante par rapport à la crèche. En effet, en général, une assistante maternelle ne prend en sa charge que 3 enfants au maximum. Si ce mode de gare vous convient, cliquez ici pour trouver facilement une assistante maternelle près de votre domicile.

Une nounou pour faire garder votre enfant chez vous

Si vous n’aimez pas que votre enfant soit gardé dans un autre environnement, choisissez une nounou à domicile. La nourrice peut venir chez vous pour s’occuper de votre enfant durant votre absence. Il peut s’agir d’une garde occasionnelle ou quotidienne selon votre besoin. La nounou veille à ce que votre enfant vive dans les meilleures conditions dans votre maison.

En France, la plupart des parents préfèrent recourir à une nounou à domicile pour s’occuper de leur loulou. Ce mode de garde présente en effet de nombreux avantages. D’abord, puisque la garde se déroule dans votre maison, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour amener votre enfant le matin et le récupérer le soir. Vous n’êtes pas non plus obligé de vous lever tôt le matin pour préparer votre bébé avant de partir au travail. Par ailleurs, votre enfant se sentira plus en sécurité dans un environnement qui lui est familier. Enfin, sachez que vous pouvez recevoir des aides de la CAF ainsi que des réductions d’impôt en optant pour ce mode de garde.

La crèche, un environnement stimulant pour votre enfant

Dans une crèche, votre enfant sera pris en charge par un personnel qualifié. Il y bénéficiera aussi d’une surveillance stricte, et d’une nourriture préparée avec soin. Votre enfant ne manquera pas également d’hygiène. En général, la crèche possède aussi différents équipements de puériculture, dont les jeux. Votre enfant évolue donc dans un environnement sécurisé. Le seul souci se situe au niveau des horaires. La plupart des crèches ouvrent entre 7 h 30 et 18 h 30. Si vous travaillez donc durant des horaires décalés, il faut plutôt opter pour la nounou.