Quel tarif pour la garde d’un enfant ?

garde d'un enfant

Choisir une baby-sitter pour garder votre enfant à la maison n’est pas une tâche simple. Tout d’abord, le nombre élevé de prestataires peut compliquer le choix, mais surtout les honoraires varient considérablement d’une gardienne à une autre. Mais alors, comment fait-on pour déterminer le tarif nounou ?

Que dit la loi ?

En principe, le tarif nounou est soumis à la législation qui impose un SMIC. D’ailleurs, il faut savoir qu’actuellement, le SMIC en vigueur pour une garde d’enfant à la maison représente une dizaine d’euros de l’heure (hors taxe).

Sachez également que le salaire d’un baby-sitter est régi par les dispositions établies par la Convention collective nationale des salariés du particulier/employeur. Dans ce cas, le tarif de la nounou dépend de sa classification et de son âge.

Un prestataire de niveau 1 sera par exemple habilité à surveiller occasionnellement un ou plusieurs enfants âgés de plus de 3 ans. Elle va certainement toucher quelques euros en moins qu’une baby-sitter niveau 2 ou 3 qui peut assurer des services supplémentaires : aide aux devoirs, entretien espace de vie, entretien des linges, etc. Pour en savoir plus, vous pouvez demander conseil à votre agence ou consultez des sites dédiés en ligne.

Quels sont les éléments pouvant influencer les prix ?

Au-delà du taux horaire minimum fixé par les règlementations en vigueur, le tarif nounou peut énormément varier en fonction de la situation. Un baby-sitter doté d’une certification professionnelle et inscrite au RNCP va par exemple exiger un salaire plus valorisant.

Bien entendu, les exigences et services réclamés par les parents viennent aussi faire évoluer les tarifs. Il peut s’agir d’un service comme les mettre au lit, ramener ou chercher les enfants à l’école. Parfois, les avantages en nature comme le repas, le transport ou le logement entrent également en compte.

Afin de mieux gérer les dépenses, certains parents choisissent de mettre en place une distinction entre les heures de travail dites effectives et celles dites responsables. Ainsi, la rémunération de votre nounou sera différente lorsque l’enfant dort ou s’il est éveillé.

Comment choisir votre baby-sitter ?

Dans la mesure où vous devez confier votre enfant à une inconnue, il s’avère capital d’effectuer un certain nombre de vérifications avant d’engager une nounou.

Parmi les critères à vérifier, on peut citer l’identité (nom, habitation, etc.), les compétences et les expériences réalisées, mais surtout les références. Sachez d’ailleurs que la vérification des références et recommandations d’autres parents s’avère indispensable. En effet, cela permet de se renseigner sur la qualité de travail du prestataire puis de vérifier ses qualifications.

Pour éviter les mauvaises surprises, l’idéal serait de faire appel à une agence qui recrute les gardiennes à votre place. En plus de vous simplifier grandement la recherche, cette solution offre une garantie quant aux compétences et à la fiabilité de la baby-sitter.

Par ailleurs, le recours à une agence présente aussi d’autres avantages. D’abord, vous profitez d’une plus grande disponibilité des nounous d’ailleurs, il est même possible de contacter une gardienne d’urgence. Ensuite, les services proposés sont variés, les démarches administratives sont simplifiées (voire inutiles) et enfin, vous pouvez choisir entre une facturation à l’heure ou au forfait selon les situations.

Plan du site