Crèche à Paris 15 : Laquelle choisir ?

nounou
Trouver une nounou adaptée à vos critères de recherche en ligne
décembre 6, 2019
Les missions d’un auxiliaire de puériculture
septembre 4, 2020
Types de crèches à Paris 15

Beaucoup de parents ont des difficultés à trouver la bonne personne à qui confier leur enfant durant leur absence. Pour mettre fin à vos inquiétudes, sachez que les crèches, par l’entremise des professionnels en assistance des enfants, sont bien destinées à garder vos enfants dès l’âge de 2 mois et demi à 3 ans. Il vous suffit de bien vous informer sur chaque établissement, avant d’inscrire votre enfant.

Les différents types de crèches à Paris 15

Un enfant est précieux pour chaque parent, sa sécurité et son bien demandent une grande responsabilité. Il est nécessaire de trouver la crèche qui sera adaptée à votre enfant et à votre situation. Si vous habitez aux alentours de Paris 15 et que vous êtes à la recherche du meilleur centre pour votre enfant, sachez que vous pouvez facilement en trouver.

Vous avez sans doute entendu parler des crèches municipales, des crèches collectives, des crèches privées, des crèches parentales, des crèches familiales, des micro-crèches, des crèches à multi-accueil, … Cependant, elles sont toutes différentes et possèdent leurs propres caractéristiques, tant sur le fonctionnement que sur le tarif et la gestion. Peu importe les contraintes des parents en temps ou budget, il est possible de trouver celle qui conviendra à la situation. Par exemple, pour la crèche  multi accueil, comparée aux autres crèches, elle propose divers types d’accueil : accueil d’urgence, accueil régulier, accueil occasionnel.

La crèche multi accueil

La crèche multi accueil est un établissement d’accueil collectif des petits enfants. A part leur prestation classique, la crèche multi-accueil offre d’autres compléments de mode de garde comme la halte-garderie ou un accueil périscolaire pour les enfants. De plus, elle propose différents types d’accueils (occasionnel, d’urgence, régulier), ce qui la classe parmi les centres adoptant une structure souple. L’horaire de leur prise en charge commence généralement à 7h 30 et se termine à 18 h ou 19 h, selon l’emploi du temps de l’établissement, et ceci de 1 à 5 jours par semaine. De ce fait, cet horaire convient parfaitement aux heures de travail de la plupart des parents.

Quant à leur organisation, l’effectif minimal des enfants est de 11. C’est un endroit de partage et vie en société. Elle permet aux jeunes enfants de se préparer à leur scolarisation après quelques années. De surcroît, la composition du personnel est bien réglementée. Il y a en tête du personnel le directeur qui peut être un éducateur/éducatrice ou puéricultrice, elle dispose également des professionnels pluridisciplinaires bien encadrés qui travaillent avec les enfants ainsi que d’autre personnes comme les médecins, les infirmiers et les psychomotriciens. Pour l’inscription crèche 75015 de votre enfant, elle peut s’effectuer en s’adressant directement à l’établissement ou bien en contactant le service petite enfance de la mairie.

La micro crèche

Bien que la micro crèche fonctionne de la même manière qu’une crèche collective, elle se spécifie par le nombre d’enfants reçus, à savoir au maximum10. L’âge de l’enfant peut varier entre deux mois à trois ans. Pourtant, ils sont tous regroupés dans une section commune. Quel que soit leur âge, ils sont mélangés. En effet, cette technique permet aux petits de s’entraider entre eux.  

Du point de vue organisation, la micro crèche est menée par un référent technique et possède des professionnels ayant des expériences en assistance des enfants. Elle engage au moins trois professionnels pour la garde à temps plein. Cette structure se démarque d’ailleurs par leur tarification. Vu que les micro crèches soient reconnues par la caisse d’allocations familiales (CAF), elle présente un grand atout. Pour obtenir les formulaires d’inscription, il est nécessaire de contacter la micro crèche par e-mail, ou par téléphone.