Trouver une nounou adaptée à vos critères de recherche en ligne

Trouver une nounou bilingue à Paris
Comment trouver une nounou bilingue à Paris ?
novembre 27, 2019
Types de crèches à Paris 15
Crèche à Paris 15 : Laquelle choisir ?
juillet 14, 2020
nounou

Que vous recherchiez de l’aide pour garder votre nouveau-né (même des nuits), des services de garde à temps plein ou à temps partiel, la recherche en ligne a beaucoup d’intérêt. Il existe plusieurs sites Web qui facilitent la communication avec les nounous et simplifient le processus de recrutement.

Vous pouvez rapidement passer en revue l’expérience des candidats avant de consacrer du temps à interroger ou à présenter quelqu’un à votre enfant. De plus, la plupart des sites proposent une gamme de services de garde d’enfants, allant des gardiennes disponibles pour une utilisation occasionnelle aux nounous de longue durée ou même pour trouver quelqu’un à la dernière minute ! Néanmoins, voici ce que vous devez prendre en compte.

Babysitting : définir ce dont vous avez besoin

Chaque famille est unique et vos besoins en matière de garde d’enfants seront également uniques. Certaines mères ont besoin d’aide pendant la journée pour les jeunes enfants encore à la maison. D’autres recherchent plutôt une personne libre pour du babysitting à Paris, avant et après l’école. Commencez par déterminer vos besoins en matière de garde d’enfants. Avez-vous des nouveau-nés et avez-vous besoin de soins de nuit ou d’enfants plus âgés qui ont besoin de soins après l’école? Le poste est-il de courte durée ou recherchez-vous un engagement d’au moins un an ? Le poste comporte-t-il des tâches ménagères ou des attributions axées uniquement sur la garde d’enfants ? Avez-vous besoin de services à temps plein ou à temps partiel ? Vous cherchez une nounou bilingue à domicile ?

Afin de déterminer ce qui fonctionnera le mieux pour votre famille, une liste des tâches et des responsabilités attendues doit être créée. Celle-ci devrait inclure les jours et les heures de garde nécessaires et les tâches régulières à confier. Prenez le temps d’établir autant de critères que possible. Par la suite, vous pourrez commencer votre recherche de nounou à Paris.

Emploi de nounou en ligne et sites de recrutement

Les sites de recrutement pour trouver une nounou en ligne sont nombreux. Ces services nécessitent des frais mensuels ou annuels pour consulter les candidatures en ligne. La plupart des sites dédiés permettent de voir des informations détaillées concernant la formation et l’expérience des candidats. Un profil complet démontre un engagement plus fort à trouver un poste qu’un profil limité. Les informations communément saisies comprennent aussi les conditions salariales, les références et les informations qui permettent de vérifier les antécédents.

Les familles qui veulent employer une nounou peuvent également publier leur annonce sur la plupart de ces sites spécialisés. Le contenu du poste affiché peut attirer ou repousser les meilleurs talents, prenez donc quelques minutes pour rédiger une description solide. Vous devrez compléter autant d’éléments de profil que possible afin que les intéressées puissent comprendre les besoins de votre famille. Vous voudrez peut-être aussi raconter une histoire originale sur les enfants, comme leur collation préférée ou comment ils aiment poser un million de questions.

Entrevues avec les nourrices : l’étape clé

Les processus d’entrevue standard pour trouver une nounou qui répond à vos attentes comportent plusieurs étapes. En premier lieu, passez en revue le curriculum vitae de la personne et recherchez des informations générales auprès de l’agence en ligne afin de déterminer si elles répondent aux exigences minimales, telles que  la rémunération souhaitée pour le poste.

Menez une entrevue de sélection par téléphone ou par Skype pour déterminer le niveau d’intérêt de la nourrice pour le poste et posez les questions les plus importantes afin de déterminer si la candidate convient parfaitement pour le poste.

Rencontrez la nourrice en personne pour apprendre à la connaître sans la présence des enfants. Souvent, les familles et les nourrices se rencontrent pour un café ou un thé. Présentez la nounou à l’enfant ou aux enfants dans un environnement neutre et sans stress, comme un parc de quartier, et voyez comment ils interagissent.

Lorsque vous interviewez des nourrices, il est important de vous assurer de leurs qualifications. Posez chaque question d’un ton neutre et veillez à ne pas leur donner la réponse souhaitée pendant la formulation de la question. Par exemple, vous voulez dire: «Parlez-moi d’une fois où vous avez géré une urgence» au lieu de «Vous avez géré une urgence lorsque vous avez dû réconforter un enfant qui est tombé et vous avez mis un pansement sur une chute, n’est-ce pas? Si vous recherchez une nounou bilingue, c’est l’occasion de tester ses aptitudes sur ce point.