Où trouver une crèche à Paris ?

combinaison pour bebe garçon
Cadeaux pour bébés : offrir une combinaison pour bébé garçon
avril 16, 2019
accessoires puériculture
Comment choisir vos accessoires de puériculture ?
août 9, 2019
Creche pour bebes

Vous êtes à la recherche d’une crèche à Paris car vous reprenez le travail dans quelques mois ? Mais, vous ne savez pas où vous adresser ? Pour multiplier vos chances de réussite d’avoir une place en crèche, suivez nos conseils !

Creche

La solution Crèche Attitude !

Que ce soit pour trouver une crèche ou toute autre chose, l’un des premiers réflexes est désormais d’effectuer une recherche sur internet. Si tel est votre cas, rendez-vous sur Crèche Attitude. Ce site Web dispose d’un annuaire vous présentant chaque crèche à Paris.

Il vous suffit de cliquer sur « Trouver une place en crèche » et de renseigner votre adresse pour avoir accès à toutes les crèches situées à proximité de votre domicile. Pour chacune, vous aurez plusieurs informations comme l’adresse, les horaires, le nombre de places, les âges des enfants accueillis et quelques détails comme les semaines de fermeture, s’il y a un espace extérieur, si les couches et les produits de soin sont fournis, si elle est accessible aux enfants porteurs d’u handicap…

Et s’il y en a une ou plusieurs qui se démarquent, vous pouvez cliquer sur « faire une demande » pour voir s’il y a une place en crèche disponible pour votre enfant.

L’avantage de Crèche Attitude pour trouver une crèche c’est que le groupe compte plus de 427 000 collaborateurs à travers le monde et met ses 15 années d’expertise pour que vous trouviez la crèche à Paris qu’il vous faut puis un espace de loisirs, utile quand votre enfant aura plus de 3 ans pour qu’il puisse bénéficier d’une structure d’accueil sur les temps périscolaires et les vacances. Il pourra ainsi faire le plein d’activités jusqu’à ses 12 ans ! D’ailleurs, si vous êtes parfois à court d’idées pour les activités en famille, le blog Les nouvelles de Charlène sera une bonne source d’inspiration.

Trouver une crèche à Paris avec la mairie

Pour trouver une crèche à Paris, il est aussi possible de vous rendre à la mairie dont vous dépendez. Les municipalités disposent des listes de crèches et d’assistantes maternelles.

Dans la capitale, il existe des crèches associatives gérées par les associations, les crèches familiales gérées par la ville ainsi que les crèches municipales et les crèches parentales gérées par les associations de parents. Toutes ont un mode de fonctionnement différent que ce soit sur les horaires, les modalités d’inscription et le calcul des tarifs. Pour avoir des renseignements sur ces différents aspects, vous pouvez consulter ce site.

Trouver une crèche peut alors vous sembler laborieux parmi tous ces types de crèches qui existent et cela peut rendre le choix de votre crèche à Paris difficile. De plus, il vous faudra appeler chacune afin de savoir si une place se libère au moment où vous en avez besoin.

Le site de la CAF

La CAF est votre interlocuteur pour plusieurs démarches concernant votre enfant en plus des allocations perçues. Le site de la CAF répertorie toutes les structures d’accueil pour les jeunes enfants. En ce sens, il vous aide dans votre recherche d’une crèche à Paris.

Vous y trouverez la liste des établissements qui se trouvent dans un périmètre de 30 km autour de chez vous mais il y est aussi indiqué les places disponibles. Cela vous éviter de perdre du temps à contacter ceux qui n’ont plus de place et vous permet ainsi de faire une première sélection.

Les outils sont multiples pour trouver une crèche mais les places sont peu nombreuses. Alors, dans tous les cas, il est recommandé de faire vos recherches dès le 6e mois de votre grossesse et de réserver la place de votre enfant dès votre choix fait.