Les différents modes de garde : crèche, assistante maternelle…

garde d’enfants à domicile
Employeur de garde d’enfants à domicile
juillet 1, 2016
Choisir une crèche ou une nounou – Avantages et inconvénients
janvier 6, 2017

Avec le cours de la vie actuelle, personne ne peut plus se passer des professionnels pour prendre soin de leurs enfants. Certes, le choix du mode de garde dépend du budget, du principe du couple et aussi de l’âge de l’enfant. Mais lequel convient alors le plus à votre cas ?

Les modes de garde collectifs

En effet, pour les touts petits, il est préférable d’opter pour les accueils collectifs. Cependant, ils doivent être titulaires d’une autorisation délivrée par le Président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI) pour assurer la sécurité des enfants, avec un local conforme. Vous pourrez choisir entre :

  • Les crèches, les minis et les micro-crèches
  • Les haltes-garderies
  • Les multi-accueils
  • Les jardins d’enfants (très petite section)

Pour les enfants plus âgés, les accueils de loisirs sont d’autant intéressants pour les garder entre les heures creuses et durant les vacances.

La garde à domicile

Si vous préférez la garde avec cours à domicile, vous pourrez recourir à une professionnelle ou une employée de maison selon votre choix. Le seul problème est qu’il n’existe pas de règlement en ce qui concerne le mode de garde, et aucune garantie n’est assurée pour la prestation, contrairement aux autres modes de garde comme l’éveil de l’enfant, etc. Néanmoins, elle sera libre à tout moment en cas de besoin : maladie du bébé, retard des parents au bureau, etc.

Toutefois, il est également possible de recruter une personne expérimentée travaillant dans un organisme agréé par l’État. Cette seconde option serait plus sûre que la première, car elle est rattachée à un établissement ! D’ailleurs, selon la disponibilité des parents, ils peuvent engager une nounou qui est sous l’autorité d’une crèche, pendant un moment limité ou toute la journée.

Outre cela, une assistante maternelle peut également être une très bonne option. Normalement, elle reçoit trois enfants à son domicile au maximum. D’ailleurs, pour la sécurité de vos petits, exigez qu’elle soit titulaire d’un agrément qui doit être délivré par le Président du conseil départemental ou du Conseil Général de sa région .

Pourquoi une crèche est-elle plus rassurante ?

Pour les enfants entre 3 mois à 3 ans, la crèche serait la meilleure solution. Outre le cadre qui convient parfaitement à ces petits, les professionnels disposent aussi des qualifications et des compétences requises pour exercer leurs fonctions. Mais là également, vous avez le choix entre une crèche collective, crèche parentale ou crèche familiale.

En bref, pour les parents à revenu modeste, une crèche peut aussi être très avantageuse au niveau du prix !

D’autres informations utiles sont à découvrir sur http://www.parents-heureux.fr/.