Les modes de garde individuels : un accueil personnalisé pour bébé

Quand maman travaille à temps plein ou une partie du temps, il est indispensable de trouver une personne assurée pour garder les bébés. En effet, pour la garde individuelle, l’accueil est personnalisé, et l’enfant sera entre de bonnes mains, avec une prestation conforme aux critères d’exigence des mamans. D’ailleurs, le tarif est très accessible ! Mais le plus dur est de dénicher la perle rare : une nounou de confiance et compétente !

L’assistante maternelle agréée : la nounou idéale

Le recours à une assistante maternelle est actuellement de plus en plus fréquent. Certes, elle doit disposer des compétences nécessaires pour assurer l’éveil et le bienêtre des petits. De plus, une formation est indispensable pour obtenir son chèque emploi-services et l’agrément des services de la Protection Maternelle et Infantile ou PMI, qui est valable pendant 5 ans l’exercice de ses fonctions, elle est tenue sous contrat pour respecter la convention collective des assistantes maternelles. Généralement, elle accueille chez elle les enfants (d’un nombre de trois au maximum).

Dans le cas d’une crèche familiale, les petits sont gardés dans les locaux de l’assistante maternelle, mais plusieurs fois dans la semaine, ils visiteront des crèches pour effectuer des activités ludiques.

La nounou à domicile : une très bonne option !

Dans la plupart des cas, c’est le plus recherché des parents. À part le fait qu’elle s’occupe des bébés, elle réalise également les tâches ménagères de la maison : le repassage, la lessive, la vaisselle, etc. Dans ce cas, elle porte plutôt le nom de “employé de maison”.

C’est le mode de garde le plus approprié pour les bébés, car ils se sentent plus à l’aise dans leurs propres maisons. De plus, même s’ils sont malades, la nounou peut toujours s’occuper d’eux, sans contrainte, contrairement aux gardes collectives où la maman devrait demander une permission à son employeur. Toutefois, sachez qu’elle manque d’expérience par rapport à l’assistante maternelle, car elle n’a pas suivi des formations. Par ailleurs, trouver la nounou idéale s’avère très difficile !!!

Pourquoi des gardes individuelles ?

Quel que soit le type de garde choisi par les parents, il n’y a rien de mieux qu’avoir un service personnalisé. Une nounou qui prend soin de votre bébé aura plus de souplesse dans ce qu’elle fait. De même, l’horaire est plus flexible.

En cas de maladie du bébé, les parents peuvent recourir au service de la nounou ou de l’assistante maternelle à tout moment, même la nuit! Qui plus est, l’enfant bénéficiera aussi de l’amour et de la tendresse d’une seconde mère.